Quelles solutions pour les problèmes de bordures ? – Partie 1

comment choisir une bordure aménagement paysager

Cette publication est la première d’une série d’articles sur les solutions professionnelles qui existent pour résoudre les problèmes de bordures pour tous les aménagements paysagers (droits ou courbes) afin de créer des séparations nettes entre deux espaces. La gamme de bordures proposée par PLANTCO France est large avec des matériaux différents, des bordures adaptées aux créations modernes ou des bordures spéciales pour les surfaces souples / dures. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Partie 2 : le choix des bordures plastiques.
Partie 3 : le choix des bordures aluminium.
Partie 4 : le choix des bordures acier HD.

comment choisir une bordure aménagement paysager

Les critères de sélection d’une bordure :

  • La typologie du terrain : selon l’aménagement du terrain, l’architecte ou le bureau d’étude devra sélectionner une bordure spécifique sur le chantier. On distingue ainsi les surfaces souples des surfaces dures. Dans la catégorie des surfaces dures (gamme acier HD et aluminium Route), on retrouve les aménagements voiries (VRD) avec des sols enrobés, résines, graviers, pavés, bétons désactivés. Pour les surfaces souples on utilisera des bordures en acier 2 ou 3 mm d’épaisseur, en plastique ou en aluminium pour une création plus moderne : gazon, massifs, graviers, haies etc…

  • Les applications sur le chantier : la gamme de bordures proposée par PLANTCO France est large pour des applications diverses et variés, à chaque réalisation correspond une bordure aux caractéristiques techniques précises. Polyvalentes, toutes les bordures sont faciles et rapides à mettre en place. Voici quelques exemples de réalisations possibles avec des bordures : allées, massifs, tours d’arbres, séparations nettes droites ou courbes, créations modernes, routes, bétons et sols VRD.

  • Les caractéristiques techniques : chaque bordure possède des propriétés techniques différentes. Il existe plusieurs matériaux pour les bordures : le plastique, l’aluminium et l’acier. Les bordures plastiques sont respectueuses de l’environnement car issues de plastique recyclé. L’aluminium est un matériau recyclé, souple et résistant qui ne rouille pas, ne pourrit pas et ne se fissure pas. Facile à installer il sait résister au gel et ne produit pas d’étincelles. Les bordures acier sont aussi 100% recyclables, mais se distinguent pas leur forte résistance dans le béton avec de fortes épaisseurs pour les travaux lourds.

  • Les spécifications et les accessoires : les bordures présentées sur le site Plantco.fr existent en différents coloris, longueurs, hauteurs et épaisseurs différentes. Toutes les bordures sont modulables en fonction de vos besoins sur le terrain. Les bordures aluminium se fixent par exemple avec des clous acier en spirale pour assurer une bonne tenue sur le terrain. La gamme acier propose des pieux ou des crosses de fixation à ficher ou sceller. Vous pouvez aussi renforcer les jonctions de la gamme plastique avec des connecteurs dédiés.

critères sélection bordure paysagisme

Conclusions – Partie 1

La gamme de bordures développée par PLANTCO France est très large et permet de concilier des problématiques de coût, de durabilité et d’esthétisme. Tous les produits sont respectueux de l’environnement et modulables en fonction des contraintes de l’aménagement paysager. Consultez nos descriptifs bordures CCTP et fiches de pose directement depuis le site internet de l’entreprise.

Les experts de notre société vous accompagnent dans le choix de votre bordure en fonction : de la typologie du terrain, des applications sur le chantier, des caractéristiques techniques produits, des spécifications et des accessoires. Contactez-nous pour en savoir plus.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021