Problèmes de bordures : le choix des bordures aluminium – Partie 3

plantco protec aluminium bordure

Cette troisième partie du dossier sur les problèmes de bordures rencontrés par les professionnels du génie civil portera sur les bordures aluminium. Cette solution différente des bordures plastiques s’applique sur des surfaces dures et permet deux types de séparations  : des coupures droites ou des séparations courbes. L’apparence / design de la bordure permet une utilisation idéale en VRD et créations modernes. Nous allons évoquer dans cet article les applications sur les chantiers et les caractéristiques techniques de la gamme de bordures aluminium.

plantco protec aluminium bordure

Présentation des bordures aluminium :

La gamme se compose de deux produits : PLANTCOPROTEC® BorderStyle Aluminium et PLANTCOPROTEC ® BorderStyle Route. Les deux sont composés d’aluminium recyclable de haute qualité qui ne rouille pas, ne pourrit pas, ne fissure pas et résiste aux conditions climatiques extrêmes. Vous retrouverez l’ensemble des avantages de ces alliages sur les fiches produits accompagnées des desciptifs CCTP.

La bordure PLANTCOPROTEC® BorderStyle Aluminium est idéale pour les aménagements paysagers et s’utilise avec des clous d’acier en spirale pour garantir une bonne tenue au sol et existe en plusieurs formats : longueurs, épaisseurs, hauteurs et couleurs.

La seconde bordure s’utilise pour les aménagements voiries et se différencie par son apparence profilée qui s’utilise notamment pour créations modernes comme la construction de massifs. La version bordure Route / VRD s’utilise pour réaliser une séparation nette et précise entre des surfaces dures. Par exemple : des surfaces enrobés, résines, graviers, pavés, ou des bétons désactivés. PLANTCOPROTEC ® BorderStyle Route est la solution pour un jointement solide sans fissures et sans débordements.

plantco protec route bordure aluminium VRD

Conseils pour poser des bordures aluminium / Route VRD :

  1. Déterminer et tracer la position de la bordure avec un cordeau.

  2. Mettre à niveau le lit de pose de la bordure en s’aidant d’un cordeau et d’un niveau.

  3. Positionner le plantcoprotec BorderStyle route et enfoncer à moitié les clous acier spiral tous les 50 cm.

  4. Raccorder deux longueurs avec les raidisseurs de bandes.

Attention : pour une utilisation avec une surface chaude comme du bitume, laisser un espace de dilatation de 10 mm entre chaque longueur.

  1. Lorsque la mise en place est terminée, enfoncer complètement les clous.

application chantier bordure aluminium

Conclusions – Partie 3

Les bordures aluminium répondent à des problématiques de séparations entre des surfaces dures soit pour un massif (aménagement paysager) avec BorderStyle Alu, soit pour un aménagement de la voirie VRD avec BorderStyle Route. N’hésitez pas à profiter de ce produit : la pose est simple et économique. PLANTCO France est à votre disposition pour toute démonstration et mise en situation réelle.

Les experts de notre société vous accompagnent dans le choix de votre bordure en fonction : de la typologie du terrain, des applications sur le chantier, des caractéristiques techniques produits, des spécifications et des accessoires. Contactez-nous pour en savoir plus.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021