Les solutions d’hydroseeding PLANTCO France

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Face au succès de l’article sur la démocratisation de l’hydroseeding sur le blog Arborisimo, voici une présentation des produits et solutions de PLANTCO France dans le domaine de la stabilisation et de l’érosion.

L’hydroseeding, également appelé hydro-ensemencement en français, est la projection d’un mélange avec de l’eau pour planter du gazon. Ce mélange est constitué d’eau, de fixateurs organiques, de semences et d’engrais. Cette technique permet la végétalisation de surfaces difficilement accessibles et lutte contre l’érosion des sols. L’hydroseeding est apparu aux États-Unis dans les années 1950 et l’équipement nécessaire, entre-temps industrialisé et développé, est maintenant accessible à un plus grand nombre grâce à PLANTCO France.

solutions hydroseeding plantco france

Le département Dynamic Erosion

Le département Dynamic Erosion de PLANTCO France est en charge du développement de produits pour contrôler et lutter contre l’érosion des sols et restaurer les milieux naturels (à découvrir ici). L’hydroseeding est l’un des domaines du département, et l’on y trouve une gamme complète de produits dans ce sens : des machines, des mulchs et des stabilisants, entre autres.

L’Hydroseeder HS 500

L’Hydroseeder HS 500 est une machine constituée d’une pompe centrifuge en fonte d’une capacité de 1 100 l/min, d’un moteur à essence Honda, d’un réservoir de 1915 litres et d’un jet d’agitation pour projeter les mulchs. Il peut être placé sur une remorque et sa réserve permet de couvrir de 600 à 1 000 m², c’est-à-dire de 6 à 10 hectares de surface. Plus d’informations sur la fiche produit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les mélanges à projeter ou mulchs

Plantco France propose plusieurs types de mulchs, qui disposent tous d’une capacité de rétention allant de 1 000 à 1 500 % et sont disponibles en balles de 22 kg environ. PlantcoFibre® FGM, un mulch de couleur verte, est composé de fibres de bois raffinées, de fibres synthétiques, de particules céramiques entrelacées et d’un liant spécial et sophistiqué.

PlantcoFibre BFM, lui, est constitué d’un stabilisateur synthétique sophistiqué et de fibres de bois raffinées, le tout étant de couleur verte. PlantcoFibre Plus, quant à lui, est un mélange sain de fibres de bois vierges à pH neutre raffinées thermiquement et de couleur verte. Enfin, PlantcoFibre® est composé de fibres de bois vierges et saines à pH neutre lui aussi, mais de couleur bois. En savoir plus…

Les stabilisateurs

Les stabilisateurs sont des accessoires pour l’hydroseeding qui permettent aux mulchs de rester sur le sol jusqu’à ce que la semence germe. Il en existe deux types, à commencer par Stable Plus®, un stabilisant organique qui permet, en plus de stabiliser le mulch, de créer un microclimat, ce qui facilite et accélère la germination. Plantcofixer, lui, est un stabilisateur synthétique, dont une action supplémentaire sert à lutter contre l’érosion en plaçant sur le sol une sorte de maille synthétique qui garde le mulch en contact permanent avec la terre.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021