Erosion : la stabilisation de talus

maille géotalus tridimensionnelle

Le Département Dynamic Erosion de PLANTCO France est en charge du contrôle de l’érosion et de la restauration des milieux naturels. Il développe des solutions, des techniques et des produits, pour enrayer l’érosion des sols et les restaurer. Parmi les différentes techniques de contrôle et de restauration des milieux naturels, on peut citer la végétalisation des talus, ce qui amène également la stabilisation de ces sols spécifiques. Deux types de produits permettent de végétaliser les talus pour éviter et réduire l’érosion des sols : il s’agit des systèmes coco et de la maille tridimensionnelle.

Les filets coco et les boudins en fibre coco

filets et boudins fibre coco

Ces systèmes, parmi lesquels on peut citer Plantcobio® Filet, Plantcobio® Rouleau et Plantcobio® Natte, sont développés à base de fibres de coco biodégradables et peuvent être apposés aux talus à traiter. Il faut savoir que ces fibres permettent à la fois de stabiliser les talus, mais aussi de le revégétaliser, car elles agissent aussi comme des nutriments pour les sols. Le filet coco se distingue du boudin coco en ce qu’il est utilisé pour stabiliser des talus aux berges abruptes, là où le boudin ou la natte coco servent de support aux cultures. Le boudin coco est également composé de fibres synthétiques, à la différence du filet ou de la natte coco, qui sont à 100 % biodégradables car ils ne contiennent que des fibres naturelles.

Accéder à la fiche produit.

La maille tridimensionnelle Géotalus

maille géotalus tridimensionnelle

Un autre moyen de stabiliser les talus est de les couvrir d’une maille tridimensionnelle spécialement conçue pour les talus, Plantcoprotec Géotalus. Celle-ci permet de réduire le volume de terre à apporter pour revégétaliser des talus, ce qui contribue à limiter l’impact environnemental sur toutes les zones concernées. Le géotalus est idéal pour les terrains difficiles et à forte déclivité. Cette maille disponible en rouleaux de 2 mètres de largeur pour 2,5 cm d’épaisseur contribue aussi à égaliser les talus que l’on souhaite restaurer. Les différents rouleaux se positionnent les uns par rapport aux autres en étant agrafés les uns aux autres, ce qui maintient Géotalus en place. La maille tridimensionnelle Géotalus sert également de base à la technique de l’hydroseeding, ou aqua-ensemencement.

Accéder à la fiche produit.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021