Festival “We Love Green” au parc de Bagatelle, Paris

festival we love green

Le weekend dernier, 10 et 11 septembre 2011, se sont réunis les fans de Metronomy, Selah Sue où encore Pete Doherty au parc de Bagatelle à Paris pour la première édition d’un festival de musique novateur : le festival “We Love Green”. Le concept est simple : mettre l’éco-conception au centre de l’organisation de l’évènement ; “La musique se met au vert !”.

Avec l’aide de la région Ile-de-France et de la Mairie de Paris, les organisateurs ont souhaité limiter le plus possible l’impact du festival sur l’environnement à l’aide de mesures simples mais efficaces. Voici quelques initiatives mises en place lors du festival “We Love Green” à Bagatelle :

– les organisateurs ont ainsi remplacé les groupes électrogènes à pétrole par des panneaux solaires, l’alimentation de la lumière, son et vidéo est ainsi 100% bio,

– pour la restauration des festivaliers, une vaisselle biodégradable et une nourriture bio ont été proposées,

– de même pour le transport du public, des navettes de bus hybrides reliaient les stations de métro proches, et un parking pour les vélos a été aménagé.

En dehors d’être un festival musical, “We Love Green” est le fruit d’un travail entre de nombreux organisateurs d’évènements et des étudiants en paysagisme pour concevoir la scène, le mobilier et les différents éléments du festival. Pour donner un exemple, les t-shirts du festival sont le fruit de la récupération des stocks de t-shirts jetés par des maisons de disques, les poubelles de tris proviennent de plusieurs défilés de mode etc…

Le festival “We Love Green” était donc à sa première édition et a remporté son pari d’éco-conception, puisque le site était propre “comme neuf” à la fin des deux jours. La réussite d’un tel évènement va certainement pousser les autres organisateurs de festivals de musique à s’intéresser de plus près à cette valeur ajoutée de l’écologie au centre des moyens techniques. L’éco-conception coûte certes plus cher, mais laisser un terrain propre est un “bon argument de vente” pour les organisateurs qui souhaitent avoir les accords des mairies et régions pour organiser leurs évènements.

“We Love Green” est un beau succès que les organisateurs souhaitent renouveler l’année prochaine. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site officiel pour participer à organiser cet éco-festival de musique !

Copyright photos : Vincent Sannier.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021