Système racinaire des arbres en ville : favoriser leur développement

RootStock favoriser le développement racinaire des végétaux

Le système racinaire des arbres est essentiel à la vie des habitants en milieu urbain. Vous avez toujours entendu dire qu’avoir des arbres en ville diminue la chaleur, nous vous le confirmons ! Il y a un écart de 8°C entre Paris et Melun en temps de canicule. On observe un risque de décès supplémentaire de 18% dans les communes les moins arborés. Cette augmentation de température crée un effet d’îlot de chaleur urbain. Par exemple 73% des habitants de paris et du périphérique parisien subissent un effet d’ilot de chaleur urbain. Implanter des végétaux en ville augmentera le bien être des habitants en rafraichissant l’espace.Système racinaire RootStock

Stimuler le système racinaire pour diminuer les îlots de chaleur

Cependant, toutes les structures du sol ne sont pas propices à la croissance des plantes et des arbres surtout en milieu urbain. Les parkings et les écoles ou le sol ne fournit pas suffisamment d’espace pour les racines, ni d’aération pour que celles-ci se développent correctement. Le compactage du sol retarde la croissance des racines et exerce une influence directe sur l’état de santé de l’arbre. Il faut donc réunir des conditions de sol optimales pour la croissance des racines.

Pour contrer ce problème, les collectivités doivent en prendre conscience et comprendre comment gérer le développement racinaire dans leurs villes (voiries, parkings) et dans leurs écoles.

Milieu urbain : développer le système racinaire des arbres en ville

Nos modules RootStock® ont la particularité de favoriser le développement racinaire des végétaux en milieu urbain. Les RootStock® sont devenus un système de choix premium pour intégrer l’arbre en milieu urbain. C’est un produit octogonal qui s’unit pour constituer un squelette pouvant résister à des charges latérales et verticales lourdes. Cela en fournissant un volume de terre compactée important pour aider le développement racinaire des arbres. Les grandes ouvertures facilitent le passage des tuyaux et autres réseaux enterrés. Les racines se déplacent librement et le sol devenu moins compact est davantage perméable à l’eau.

Retrouvez la démonstration de nos modules dédiés au système racinaire RootStock® en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Vous découvrirez les différentes étapes de pose ainsi que des modules complémentaires qui permettent de limiter le chignonage et de guider les racines pour un développement racinaire en profondeur. Ce module PLANTCOTEX® Préformé sert également de coffrage à la fosse et délimite clairement la zone de plantation de la chaussée.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021