Quel mobilier urbain pour protéger les pieds d’arbres ?

CityGrate logo plantco

Pour aménager et protéger les pieds des arbres en milieu urbain, la grille d’entourage d’arbre est le mobilier à la fois adapté et élégant qui conviendra à toutes les zones pour préserver le tronc et les racines des agressions et des chocs divers. L’installation est très simple avec un cadre en béton sur lequel sera posé un support. Découvrez notre gamme complète de grilles d’entourage d’arbres PLANTCO CityGrate® !

Présentée sous forme de moitié de grille, cette protection pour les pieds d’arbres se décline sous trois formes, circulaire, carrée ou semi-circulaire avec un côté droit. D’un poids variant de 11 à 16,3 kg (pour chaque moitié du produit), elle est facile à manipuler et à installer. Son intérêt est de pouvoir s’agrandir grâce aux extensions pour Citygrate® qui permettent de doubler la surface.

CityGrate + logo

Quelles utilisations pour la grille d’entourage d’arbres ?

La grille d’entourage pour protéger les arbres PLANTCO Citygrate® trouvera différentes utilisations en milieu urbain :

– les espaces verts,
– les parcs et jardins publics,
– sur les places ombragées,
– sur les trottoirs plantés d’arbres.

Citygrate® permet ainsi d’aménager les pieds des arbres en milieu urbain en évitant que la terre ne se compacte, un phénomène courant néfaste au bon développement des végétaux. Une telle grille voirie ou grille d’entourage d’arbre installée autour d’un arbre planté sur un trottoir permet également d’éviter la remontée en surface des racines qui entraînerait des déformations et le soulèvement du revêtement trottoir.

Gamme CityGrate

Quelles sont les propriétés de Citygrate® ?

Le produit Citygrate® est une grille PEHD qui ne nécessite aucune peinture et ne rouille pas. Alternative idéale aux grilles en fonte, la protection pour pieds d’arbre est réalisée dans un polyéthylène haute densité ce qui lui confère de nombreuses propriétés. Elle est très résistante, offre une longue durée dans le temps en pouvant résister aux températures les plus basses (-50°). Pour une utilisation urbaine, en extérieur, la grille d’entourage d’arbres résiste aux brûlures de cigarettes.

Ce polyéthylène linéaire, sorte de béton de résine composant cette grille PEHD, est généralement utilisé pour les pistes de glisse pour patinoire. La matière qui compose cette grille voirie, la rend facilement découpable avec une scie sabre. Cette facilité permet d’élargir rapidement l’emplacement du végétal sur la grille d’entourage d’arbre et s’avère bien utile lorsque l’arbre grandit.

Economique, la grille PEHD est d’un prix inférieur aux grilles métalliques ou en fonte.

Découpe et poids CityGrate

Installation de Citygrate® autour des pieds d’arbres :

Le faible poids, moins de 15 kgs de cette grille pied d’arbre autorise une facilité et une grande rapidité d’installation par une seule personne. De simples boulons d’assemblage, fournis avec l’ensemble, suffisent pour finaliser la mise en oeuvre de l’installation du produit. La grille pied d’arbre assure une parfaite sécurité de la circulation piétonne par sa bonne planimétrie et son absence de dénivelé. Le faible écartement des ouvertures autorise l’accès aux personnes à mobilité réduite et permet de répondre aux réglementations en matière d’accessibilité de la voirie et notamment des espaces publics induites par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Citygrate® est par ailleurs un système adapté aux contraintes mécaniques telles que le stationnement ponctuel des véhicules légers.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021