Dall’O Gazon : conseils de pose et réalisations chantiers

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La gamme Plantcoprotec® propose deux types de dalles de stabilisation : les dalles d’engazonnement en PEHD recyclé Dall’O Gazon et les dalles de stabilisation de graviers Dall’O Gravier eXcel. Nous allons étudier dans cet article de blog le produit breveté Dall’O Gazon et donner quelques conseils de pose agrémentés de photos de réalisations sur des chantiers PLANTCO France. Les dalles sont encliquetables, elles mesurent 50 x 50 cm et se composent d’alvéoles aérées pour laisser se développer les racines et le gazon. C’est un produit flexible qui possèdent de nombreux avantages techniques et environnementaux (contactez-nous pour en savoir plus).

PLANTCOPROTEC® Dall’O Gazon est très résistant (250 tonnes par m2) et les dalles s’utilisent dans des zones à trafic : parking, chemins et voies d’accès, parcours piétons, stabilisation de berges et talus… Les véhicules lourds de type pompiers ou bus peuvent passer sur les dalles d’engazonnement qui assurent toujours un gazon durable et résistant. Découvrez ainsi le produit et accessoire Dall’O Plot qui est un plot de signalisation/marquage à clipser facilement sur les dalles gazon. Nb : le produit fonctionne aussi pour le gazon de placage, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner sur vos chantiers d’aménagements paysager.

Accéder à la fiche produit Dall’O Gazon.

dalle engazonnement plantcoprotec

Conseils de pose Dall’O Gazon

– Préparer le sol en fonction de la hauteur de la base portante (voir tableau) et installer un géotextile ou une toile hors sol.
– Sur le géotextile, apporter la base portante (mélange de graviers) et bien la compacter. Cette couche doit être à 40/50 mm en dessous du niveau fini.
– Ajouter une fine couche de sable (20 à 30 mm) et laver le afin qu’il bouche les trous laissés entre les graviers sur les 50 premiers mm.
- Epandre une couche d’ « Hydro rétenteur » à environ 4 kg par 100 m² pour conserver et libérer l’humidité durant la période d’installation des racines.
- Installer plantcoprotec Dall’O Gazon en s’assurant de leur bonne connexion. Attention ! Toujours conserver une bande de dilatation d’environ 5 à 10 cm en périphéries des Plantcoprotec Dall’O Gazon.
– Faire les découpes nécessaires (plantations, installations…) et épandre un engrais phosphoré type 10.15.10 ou 8.12.8 en granulé à raison de 7 kg par 100 m² dans les alvéoles vides.
– Sur la moitié de la hauteur des dalles (env. 15 mm) apporter un mélange 70% sable et 30 % compost qui présente un pH comprit entre 6,5 et 7,2 idéal pour la zone racinaire.
– Epandre la semence gazon en préférant une fétuque élevée à rhizomes, dosée à 5 kg par 100 m².
– Finir de remplir les dalles en utilisant un large balai de façon à laisser apparaître le dessus des Dall’O Gazon.
– Un nouveau passage d’engrais 8.12.8 ou 10.15.10 peut alors être effectué à 7 kg par 100 m². Le gazon ne doit pas être tondu à moins de 30 mm.

Exemples de pose et réalisations chantiers

pose du produit dalles gazon plantco
Pose du produit PLANTCOPROTEC® Dall’O Gazon sur chantier.
dalles engazonnement parking
Dalles d’engazonnement dans un parking.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le développement des racines est assuré pour un gazon fort et durable.

Guide Plantation
Téléchargez notre dernier guide 2021
Une question ?
Besoin d’aide pour sélectionner le bon produit ? Contactez notre bureau d’étude interne.
Guide Aménagement Paysager
Téléchargez notre dernier guide 2021